Cette année, les Coupes de Pâques de Nogaro accueillent, outre les différents plateaux de la scène française (Championnat de France de Mitjet Supertourisme, la Coupe de France Renault Clio Cup, la Mitjet 2L et la Twin'Cup ), le GT4 European Series et le Blancpain Sprint Series ! Le programme s'annonce donc chargé avec deux épreuves majeures et des plus intéressantes. Départ pour la traditionnelle journée du lundi aux alentours de 7h pour une arrivée prévue une petite heure plus tard. Notre voisine de la journée sera cette superbe Aston-Martin DB9.
Après s'être acquittés des 16€ d'entrée, nous pénétrons dans l'enceinte du circuit. Le Blancpain Sprint Series est en train d'effectuer son warm-up. Se battront donc pour la gagne une Porsche 997 GT3-RSR, une Nissan GT-R Nismo, deux Mercedes SLS AMG, deux nouvelles McLaren 650S, une Lamborghini Gallardo LP600+ R-EX, une Ferrari 458 Italia, deux BMW Z4, deux autres nouvelles Bentley Continental et pas moins de six Audi R8 LMS Ultra !
Dans les anciens stands, les voitures de drift attendent la pause de midi pour aller se dégourdir les roues. La Nissan GT-R Nismo semble avoir des ennuis.
Jean-Philippe Dayraut lance, après les Mitjet 1300, les Mitjet 2L et les Mitjet Supertourisme, un tout nouveau championnat : la Mitjet Off-Road. Equipé d'un moteur allant de 380 à 485 chevaux pour un poids de 1340 kilos, ce buggy assurera des courses aussi bien sur circuit que sur pistes arides. En tout cas, elle est superbe !
Derrière les tentes des Mitjet, voici une magnifique Ferrari F12 Berlinetta qui nous vient tout droit d'Andorre. Elle est accompagnée d'une TechArt GT-Sport, basée sur une Porsche Cayman.
Sur le parking extérieur j'avise une rare Morgan Aero-8. Une Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera et une Ferrari F430 Spider sont en train d'arriver. Sur le parking VIP, voici l'un des seulement 666 exemplaires de Renault Clio RS Ange & Démon.
Direction à présent le parking supercars. Pour l'instant c'est plus un parking Porsche que supercars mais bon...
A part les Porsche, seulement une Maserati Gran-Turismo Sport 4.7L MC-Sportline et une Chevrolet Corvette C6, châssis n°975105997, sont arrivées.
Cette magnifique Ferrari 458 Italia GT3, châssis n°3494, du team allemand GT Corse by Rinaldi sera pilotée par Marco Seefried et Norbert Siedler.
Egalement superbe mais dans un tout autre registre, voici une Audi RS6 Avant belge.
Les stands sont majoritairement fermés et l'accès y est interdit aux spectateurs. Le team Attempto Racing engage deux McLaren 650S GT3, dont cet exemplaire, châssis n°16, qui sera confié à Rob Bell et Kévin Estre. Le BMW Sports Trophy Team Brasil engage quand à lui deux BMW Z4 GT3, châssis n°1014, pour la n°0 pilotée par Rodrigo et Ricardo Speradico et châssis n°1020 pour la n°77 de Maxime Martin et Dirk Müller.
Du côté des GT4, voici tout d'abord la BMW M3 E92 de l'Espace Bienvenue et l'Aston-Martin V8 Vantage GT4 du Manthol Racing.
Restons chez les GT4 avec quelques originalités : deux rarissimes Sin R1 GT4, une Porsche 991 GT3 Cup à vendre, deux Lotus Evora Cup et une Porsche Cayman SP, ancêtre des Cayman GT4 qui trusteront le Championnat de France GT4 / GT4 European Series Southern Cup en 2017 (nom de Zeus Marty ! Prépare la DeLorean, nous partons pour le futur !
A côté des tentes se trouvent aussi deux autres Lotus mais que ne courent pas : une Exige-S S2 et une Evora.
Coup de cœur pour les Chevrolet Camaro GT4 que je trouve magnifiques, très agressives. Elles feraient presque passer la BMW M4 GT4 pour banale !
Ekris Motorsport engage deux voitures : une BMW M3, châssis n°901, et une agressive Ford Mustang FR500.
Du côté du parking supercars, quelques belles voitures viennent d'arriver : Ferrari 458 Speciale, châssis n°202106, Ferrari California et Dodge Viper RT/10.
Petit aller-retour sur le parking concurrent. Pour le moment, seulement une Lotus Esprit et une Maserati 4200-GT. On verra plus tard s'il s'améliore mais pour l'instant c'est pas terrible. En revenant, une Corvette C5 et deux Ferrari ont fait leurs apparitions.
Les GT4 effectuent leur dernière course du week-end mais j'avoue que je n'y ai pas porté plus d'importance que ça.
Pendant la course, il y a eu un gros crash entre cette Sin R1 et la Ford Mustang. Reconstitution : la Ford Mustang arrivait trop vite au bout de la ligne droite et a fait un tout-droit. Mais au lieu d'attendre que les voitures qui la suivait passent, le pilote de la Mustang décide de se remettre sur la piste. Et c'est la que se produit l'irréparable, la Mustang se rabat sur la Sin et l'envoie dans le mur. La Mustang repart mais se crashe dans la courbe Claude Storez, au niveau des anciens stands. La vidéo du crash est quand même impressionnante et le comportement du pilote de la Mustang incompréhensible.
On reste chez les Mustang avec trois exemplaires qui viennent d'arriver sur le parking : une basique, une GT et une bestiale Shelby GT-350. Plusieurs autres belles voitures sont elles aussi arrivées sur le parking.
Les GT4 terminent leur course forte en rebondissements.
Petit passage sur le parking vip, le temps de prendre en photo cette Mercedes C 63 AMG. Une seconde Ferrari 458 Speciale est en train d'arriver. Je ne la reverrais pas de la journée.
Les GT4 sont maintenant dans le parc fermé, le temps que les pilotes aillent récupérer leurs récompenses et que les vérifications soient effectuées. Les Chevrolet Camaro et l'Aston-Martin sont magnifiques !
Les GT3 prennent possession de la piste.
Le parking regorge lui aussi de belles voitures : Ferrari 458 Italia, une multitude de Porsche...
J'avoue que je n'ai pas porté trop d'importance à la course du Blancpain Sprint Series, peut-être par manque de temps. Ah, et il faisait très très chaud aussi !
Retour au parking supercars où une Ferrari 360 Challenge Stradale a fait son apparition.
Les GT ont remplacées les GT4 dans le parc fermé. C'est l'occasion de les approcher d'un peu plus près. Mes préférences vont pour la Lamborghini Gallardo LP600+ R-RX, la McLaren 650S et la Ferrari 458 Italia. Du côté des numéros de série, l'Audi R8 LMS Ultra n°75 porte le châssis n°312-0411, la n°6 porte le châssis n°314-0610, et la magnifique Bentley Continental GT3 n°83 porte le châssis n°01-012.
Parmi les nombreux pilotes engagés en Mitjet Supertourisme, voici la voiture de Sébastien Loeb, nonuple champion du monde de Rallye.
Choc des cultures entre les sportives allemandes, en l'occurrence une Porsche 991 Turbo et une Ruf RTurbo, et les monstres de puissance américains, Chevrolet Corvette C6 Z06 et une seconde Dodge Viper RT/10. Le parking supercars est de plus en plus déserté par le public, pour mon grand bonheur. Etre pratiquement seul au milieu d'engins pareils est magique. La superbe AC Cobra 427-R Jack-Roush Edition porte le châssis n°D1CN-1063.
Retour au parc fermé où ont faits leurs apparitions la Porsche 997 GT3-RSR, châssis n°799553, du team suisse Fach Auto Tech, l'Audi R8 n°74 tu team ISR, châssis n°315-0707, l'Audi R8 n°2 du Belgian Audi Club Team WRT, châssis n°315-0702, et la BMW Z4, châssis n°1014, du BMW Sports Trophy Team Brazil.
Le Sofia Car Motorsport est en train de remballer son stand, laissant les deux Sin du team seules, ou du moins presque,
alors que d'autres sont déjà en train de partir. Rendez-vous dans quinze jours à Zandvoort !
La deuxième McLaren 650S de l'Attempto Racing, châssis n°15, est seule dans son stand et attend de monter dans le camion. L'occasion est trop belle pour ne pas en faire un petit shooting. C'est la première fois que je vois les 650S en piste et je les trouve superbes !
La Ferrari est aussi seule, comme ce matin.
La BMW I8 part se mettre en place sur la pré-grille.
Sur le podium, Sébastien Loeb remporte la course de Mitjet Supertourisme.
Les Coupes de Pâques n'ont pas dérogées à la règle cette année, avec une multitude de plateaux dont deux plateaux phares, le Blancpain Sprint Series et le GT4 European Series. Le niveau était égal à celui de l'année dernière, voir meilleur, ce qui est une bonne chose pour Nogaro qui a tendance au fil des ans à décevoir, avec une baisse de qualité au niveau des voitures engagées, tout en augmentant le prix de l'entrée. J'espère en tout cas que la prochaine édition sera du même calibre.
Merci de votre lecture et à bientôt si vous avez terminé la consultation du site !