Créé en 1899, le Grand Prix de Pau s'est forgé une réputation de renommée mondiale grâce à son circuit urbain, inchangé depuis 1935. Chaque année a lieu le Grand Prix de Pau Historique, disputé une semaine avant ou après le Grand Prix moderne. Nous partons de la maison vers 8h pour arriver dans la cité paloise aux alentours de 9h30. Nous sommes accueillis à l'entrée de la ville par cette Ford Mustang GT Cabriolet de cinquième génération. Après être passé à côté d'une Volkswagen Coccinelle et avoir croisé une seconde Ford Mustang suivie par une Facel-Vega Facel-6, nous nous garons sur la place Verdun.
La place Verdun accueille les clubs pour les rediriger ensuite vers le parc Beaumont, endroit où elles seront exposées aux yeux des passionnés. Plusieurs américaines attendent leurs tickets pour pouvoir pénétrer dans l'espace club, dont une rare Ford Thunderbird, une Chevrolet Fleetline Aerosedan de 1946, une Ford Country Squire, et une Chevrolet Corvette C6, châssis n°975105997.
Sont également présentes une Daimler DS-420, une Alfa-Romeo Spider MkII 2.0L et deux Peugeot : une 504 Cabriolet et une 304 Cabriolet.
Direction maintenant l'entrée du circuit. Au bout de la place Verdun, je tombe sur une Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet anglaise et une Austin-Healey 3000 MkI.
Nous sommes dépassés en chemin par une Aston-Martin V8 Vantage et une Ferrari Mondial.
Le safety-car de cette année sera cette mignonne Alfa-Romeo 4C Spider jaune.
Petit arrêt sur le Boulevard des Pyrénées pour visiter le village marchand. Quelques voitures passent par là, dont une Maserati Ghibli 4.7L et de nombreuses Ford Mustang. Notons également la présence de ce sympathique Chevrolet Apache.
Devant l'entrée du circuit, nous croisons encore une Lamborghini Espada connue dans la région, une Facel-Vega Facellia Cabriolet, une Honda NSX, une ancienne Volkswagen Coccinelle ainsi que deux Ferrari : une 328 GTS et une 348 TS.
Descendons à présent dans le paddock pour découvrir les nombreuses merveilles qui y sommeillent. Commençons par les Formule Renault avec une belle Argo JM1, châssis n°JM-1, et une Chevron B43 à moteur Toyota.
La tente suivante est composée de Ralt RT3 à moteurs Alfa-Romeo et Volkswagen.
A côté, deux Martini Mk36 et Mk41.
La plus belle est sans conteste cette Taraschi Formule Junior.
Le plateau des Formule Junior s'apprête à entrer en piste. Sur la première ligne, une Brabham BT2, châssis n°FJ-1-62. Derrière elle, une Lotus 22 et une Brabham BT19 Repco. Elles sont suivies par une Lotus 18 et une Lotus 20.
On continue de remonter la pré-grille avec une seconde Lotus 22, une Alexis Mk1 Formule Junior, châssis n°HF101, et une Tecno F3 de 1969 ex-Jean-Pierre Jaussaud, châssis n°T00342.
Sur la ligne suivante, une Brabham BT6 et une Elfin Mk1. C'est impressionnant le nombre de petits constructeurs que je découvre à chaque édition.
Avant de venir, je ne connaissais pas l'existence de ces Autosport MkII, Jocko Special Formula Junior et Dolphin GB Formula Junior. La quatrième est une Autosud Formula Junior, fabriquée outre-Atlantique, et porte le châssis n°0010.
Continuons de remonter la pré-grille. La voiture verte n°96 est une Cooper T65, châssis n°FJ-15-63. Viennent ensuite trois Lola : la plus ancienne, la noire n°19 est une Mk2, tandis que la jaune est une Mk5, châssis n°BRJ-52, et la troisième une Mk5/A, châssis n°BRJ-69. Autre marque présente en force, Gemini, avec deux Mk2 et une Mk3/A blanche à bande noire, châssis n°28. Est également en lice pour la gagne une deuxième Lotus 18, la n°30.
On termine le plateau avec d'autres Formula Junior. La n°4 toute en alu est une Cooper Rayberg. La monoplace rouge est une De-Tomaso Isis. Je ne savais pas que De Tomaso avait construit des monoplaces autre qu'une formule 1. La troisième est une Tojeiro et la verte une Elva 100, châssis n°27. La dernière voiture du plateau est une Terrier Mk4 Série 1. Le logo de la marque est plutôt... bizarre.
Après le départ des monoplaces, continuons à arpenter les paddocks. Ici, une superbe Jaguar Type-E Semi-Lightweight courant en Historic Endurance.
D'ailleurs, on arrive dans la zone réservée aux GT pré 1976. Alors commençons par une Lotus Elan S2 habituée des courses historiques. A côté d'elle, une Porsche 911 T 2.4L dans une superbe teinte et une 911 Carrera RS 2.7L. Par contre, je n'aime pas trop les formes de cette Ginetta G12.
Un peu plus loin, une autre Porsche 911, en version Carrera 2.0L, châssis n°300401.
Mais ce sont surtout ces deux Porsche 911 Carrera RSR 3.0L qui attirent mon attention.
C'est maintenant au tour de la Sport Proto Cup d'entrer en piste pour leurs qualifications. Voici tout d'abord une Tiga SC/79 à moteur Ford, une SC/80, et une troisième Tiga dont je ne saurais dire le modèle. Viennent ensuite une Grac MT14/B, châssis n°MT14/B-003, une Chevron B21/23 rouge, châssis n°B21/72/12A et deux Lola : une T590, châssis n°HU21, et une T598 aux couleurs Martini, châssis n°HU07.
Autre plateau à s'élancer en suivant, l'Historic Endurance GT Pré 1976, avec deux BMW 2002 Turbo, une Morgan +8, une Austin Cooper S, et une rarissime Diva GT Ford 1600, châssis n°035, en plus des Porsche et Lotus de tout à l'heure.
Ces deux Porsche 911 Carrera 2.7L et l'Alfa-Romeo Giulia Sprint-GTA, châssis n°AR613206, courent également dans cette catégorie.
En face, la Brabham BT2 de tout à l'heure, accompagnée par une Lotus 27.
Ici, une seconde Porsche 911 Carrera RS 2.7L et une énième 911 Carrera 2.7L.
Au détour des allées, je croise encore deux Austin-Healey Sprite Sebring et une 3000 MkI, une Porsche 911 S 2.7L, deux Lotus Seven S1, une Austin Cooper-S et deux Alfa-Romeo : une Giulia 2000-GTV et une Sprint-GT.
Chez Nou Onze Team, une seconde Alfa-Romeo Giulia Sprint-GTA. Superbe !
Mais ce sont surtout les nombreuses Porsche engagées par l'écurie espagnole qui attirent mon attention. Trois 356 sont présentes : une superbe A T2, une B T5 1600, et une C T6 Super-Carrera. A côté d'elles, une 911 Carrera RS 2.7L, une 911 Carrera RSR 2.8L, et une 911 Carrera RSR 3.0L.
Pour en finir avec les Porsche de l'écurie catalane, voici une rarissime 911 R et une 924 Turbo.
On traverse maintenant la passerelle qui enjambe la piste pour aller voir le second paddock. En chemin, je m'arrête devant ce sympathique Citroën U23 servant de food-truck.
J'avoue que ce paddock n'est pas très intéressant pour ceux qui n'aiment pas les Formule Ford. Je trouve quand même une petite Ferrari 328 GTS.
Cachés derrière les monoplaces, les concurrents du Trophée Maxi 1000. Participent à cette course plusieurs Simca 1000 Rallye I, Rallye II Coupé SRT-77 et Rallye III, deux Renault R5 LS, une Lancia Fulvia 1.3 HF, une Mini Marcos GT qui porte bien son nom, une anachronique Panhard 24 CT, une Abarth A112, une Abarth 600 1000 Berlina, châssis n°1126745, et la traditionnelle horde d'Austin Cooper-S.
Direction le Parc Beaumont pour voir les voitures de collections qui y sont exposées. En passant, petit arrêt devant une petite Porsche 356 B T5. A l'entrée du parc, une Lamborghini Gallardo me dépasse, châssis n°00184, suivie d'une Porsche 356 A T2 connue dans la région et d'une Lotus Esprit S2. Cà commence bien !
Quand il faut y aller, il faut y aller. Après un bon sandwich, commençons à nous attaquer à l'espace club. Je suis accueilli par ces Alpine A110, Lancia Fulvia 1.3L HF, Simca Chambord, Renault Dauphine Gordini et Monaquatre d'avant-guerre de la même marque, ainsi qu'une très longue Alfa-Romeo 2600 Sprint.
Revoici la Maserati Ghibli 4.7L de tout à l'heure.
Cette Porsche 356 B T5 1600 est juste superbe, entièrement dans son jus.
Durant la pause de midi, les collectionneurs ont l'opportunité de tourner avec leurs voitures sur le circuit pendant une vingtaine de minutes, ce qui engendre un assez grand bouchon sur la voie d'accès à la piste. Le plateau est assez éclectique, allant de la réplique de Jaguar Type-C aux Renault R8 Gordini et Dauphine préparées pour la piste, en passant par les nombreuses Lotus. Mentions spéciales pour ces rares Alfa-Romeo GTV Production, châssis n°218, et Alpina B3 2.7L Katalysor Cabriolet.
Une Ferrari 308 Quattrovalvole attend tranquillement sur l'herbe son propriétaire.
Cet espace club est réservé aux personnes venues seules, et non par le biais d'un club. Parmi les nombreuses voitures présentes, je trouve une Lamborghini Murcielago LP580-4, deux Ferrari F430 et une BMW Z1 pour les modernes. Du côté des anciennes, une Jaguar MkIX, une mignonne Autobianchi Bianchina Eden-Roc Cabriolet et une De-La-Chapelle Stimula-55, réplique de Bugatti, au milieu de dizaines de beautés.
Voici une rare Darmont Junior.
Auto Racing a ouvert une nouvelle boutique à Pau et a ramené pour l'occasion une superbe Porsche 997 GT3 Club-Sport avec un échappement Akrapovic qui fait vibrer tout le parc.
Plein de superbes voitures où que l'on regarde. Petit coup de cœur pour cette Ford Consul Classic 315 aux allures de bateau. Superbe !
Du côté du club espagnol présent chaque années, une Ferrari 328 GTS et une 348 TS, une étrange Seat 128 et une Porsche 928 préparée par Gemballa. Personnellement, je n'aime pas. Par contre, j'adore ce Combi T1 et cette Volkswagen Coccinelle.
Voici une petite Hommell Berlinette, produite en Bretagne à seulement quelques dizaines d'unités.
Deux répliques de Porsche mythiques : la 911 Carrera RS 2.7L et la 911 Super-Carrera 3.0L.
On continue le tour des clubs avec une Fiat 124 Sport idéalement placée pour une belle photo, une Porsche 911 Turbo 3.3L Targa, et plusieurs autres belles voitures.
Attention beautés rares ! Le club Facel-Vega a ramené quatre exemplaires de la marque pour cette Grand-Prix Historique 2016. Commençons par une Facel-III Cabriolet, produite à 191 exemplaires. La suivante, la plus belle à mes yeux, est une Facellia Cabriolet. Elle fait partie des modèles les plus courants de la marque, avec une production totale de 614 exemplaires. Par contre, les deux autres sont extrêmement rares, puisque seulement 36 exemplaires de Facel-VI ont vus le jour, alors quand deux sont présentes, on peut dire qu'elles valent à elles seules le déplacement !
Et cela ne s'arrête pas là ! Devant le casino se trouvent une Alfa-Romeo Giulia GT 1600 Junior Zagato, fabriquée à 402 unités, mais surtout une Hommell Berlinette Echappement, produite quand à elle à 69 exemplaires.
Le long de la fontaine sont exposées les voitures participants aux concours d'élégance. Ce sont essentiellement des avant-guerre qui participent, à l'image de ces Panhard & Levassor X77 Dynamic Sedan et X33 de 1922, Citroën B14 Cabriolet, etc... Mais il y a aussi quelques sympathiques après-guerre, comme une superbe Peugeot 203 Cabriolet et une originale Panhard Dyna X.
La plus belle est cette magnifique Humber Snipe Cabriolet MkI de la fin des années 1930. Notez la mascotte sur le bouchon du réservoir.
En face, d'autres voitures fortes sympathiques : une rare Citroën Traction-Avant 11-BL Cabriolet, une Tilbury SMS au look similaire à celui des Morgan, une mignonne Autobianchi Bianchina Eden-Roc Cabriolet, mais surtout cette Kougar 4.2, châssis n°10380390S-ADY, une de mes voitures préférées depuis que j'ai fait un tour dedans.
Les tours de pistes sont finis, les propriétaires regagnent leurs emplacements. Parmi les voitures que je n'avais pas vu tout à l'heure, une superbe Alpine A110 GT4 2+2, une Simca Chambord, et une Volkswagen K70-L dans son jus.
Sur le stand des voitures américaines, ce ne sont pas mois de seize Ford Mustang qui sont exposées ! En plus, ce ne sont pas que des modèles courants, avec deux Fastback et quatre Mach 1 de première génération, ainsi que deux Shelby GT 500 de cinquième génération !
Mais ce n'est pas tout. Sont également présentes plusieurs Chevrolet Corvette, Cadillac et autres, dont certaines vues ce matin au parking Verdun. Petit coup de cœur pour cette Chevrolet El-Camino que je trouve tout simplement sublime dans cette couleur.
En face, les monstres. Du moins, les répliques de monstres, en l'occurrence des reproductions d'AC Cobra, plus ou moins bien réalisées suivant la marque.
Répliques toujours mais de Ford GT40 cette fois-ci.
Apparemment, cette Porsche 911 3.2L a bien tourné sur la piste.
De nouvelles voitures sont arrivées, dont cette superbe Peugeot 402 des FFI et cette Singer SM 1500 Roadster.
Un peu plus loin, ce sont ces trois Sunbeam Alpine Tiger bien alignées et dans le bon ordre de couleurs qui attirent mon attention, ainsi que la Lamborghini Espada qui est idéalement placée pour se faire tirer le portrait.
Prochaine destination au programme : l'Hôtel Beaumont, ou du moins son parking, car j'ai entendu dire qu'il y aurait une surprise de taille. Petit arrêt tout de même devant cette Ferrari 360 Challenge Stradale.
Effectivement comme je m'y attendais, beaucoup de superbe voitures sont stationnées sur le parking, à l'image de cette magnifique Porsche 356 C T6 Super-Carrera bleue venue par la route d'Angleterre.
Mais ce n'est pas pour elles qui je suis ici. Voici une rarissime voiture, produite outre-Manche à seulement 17 exemplaires entre 1998 et 1999. Il s'agit d'une Ascari Ecosse, châssis n°3. Elle est équipée d'un V8 d'origine BMW de 4.7 litres de cylindrée développant la bagatelle de 400 chevaux. Assurément la star de cette édition 2016 du Grand-Prix de Pau Historique, même si elle n'a pas été vue dans l'enceinte du circuit. Je met beaucoup de photos car on a pas tous les jours l'occasion de croiser la route d'un tel monstre.
Cette édition touche à sa fin pour ma part. Nous prenons la direction de la voiture, en nous arrêtant à chaque fois qu'une voiture passe, comme cette Oldsmobile Cutlass Cabriolet ou cette Volkswagen Coccinelle Baja. Garée le long de la route, une petite Austin Seven Nippy Sports Cabriolet, châssis n°224933.
En ville, l'importateur Lotus pour l'ouest de la France, Road Racing Center, a dépêché une Exige S3 et une Elise Héritage Type-49 pour faire la promotion de son garage.
Et voilà, c'est déjà fini pour ma cinquième édition, la dernière à ce jour puisqu'en 2017 je n'aurais pas la possibilité d'y aller. Bilan de cette journée, beaucoup de belles voitures, dont L'Ascari Ecosse et la Maserati Ghibli, dans la même lignée que l'année dernière. Une chose est sûre : j'attend 2018 avec impatience pour pouvoir revenir dans le cité paloise.
Merci de votre lecture et à bientôt si vous avez terminé la consultation du site !
Merci de votre lecture et à bientôt si vous avez terminé la consultation du site !