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​musee de l'automobile

- ​30 juillet 2017


Photo
Quelques jours avant de visiter l'Espace Matra de Romorantin et le musée Maurice Dufresne, nous partons à la visite du magnifique château de Valençay. Mais ce n'est pas le but de ce reportage : à quelques dizaines de mètres de l'entrée du château se trouve un petit musée qui ne manque d'attrait. En plus des voitures habituelles, une exposition sur la marque Simca est en cours depuis le 18 mars et se termine le 12 novembre. Après s'être démuni des quelques modiques euros de droit d'entrée, nous sommes partis pour la visite. Le musée se compose ainsi : dans l'allée à gauche de l'entrée, l'exposition temporaire consacrée à Simca, et dans toute la partie droite, la collection habituelle. On commence avec une superbe Fiat Balilla Spider.


Henri Théodore Pigozzi, né à Turin en 1898, arrive en France dans les années 1920. D’abord ferrailleur, il se lance en 1926 dans la distribution de Fiat dans l’hexagone. Il assemble ensuite, sous licence, les Fiat dans ses ateliers de Suresnes. C'est ainsi que naissent les premières Fiat d'origines françaises : la 6 CV et la 11 CV. En novembre 1934, Henri Pigozzi franchit un nouveau cap en fondant Simca (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile). Il s’agit maintenant non plus seulement d'assembler, mais aussi de produire les modèles Fiat. Henri Pigozzi acquiert donc les usines Donnet de Nanterre, aux installations ultramodernes. En 1935 sortent les premières Simca-Fiat (le suffixe Fiat disparaîtra seulement en 1938). La gamme des 11 CV voit leurs carrosseries modifiées par rapport à leurs homologues italiens, tandis que la 6 CV se voit gagner une version cabriolet et un roadster Sport.
​On démarre la visite par la première partie de l'exposition Simca. Voici donc une Simca 8 Cabriolet 1200 1950, et une magnifique version Sport Cabriolet de seulement un an sa cadette. En 1952, après environ 2000 exemplaires de produits, sa fabrication est arrêtée. A cette époque, elle était considérée comme la plus belle voiture française !​

​

​Voici maintenant deux Aronde : une version 1300 de base et une 1300 Grand-Large. A leur droite, une Simca 1301 dans une originale teinte.
​

​On poursuit avec une Vedette de 1960 qui se trouve dans un état strictement d'origine. Le contraste avec la petite 1000 Coupé Bertone d'à côté est saisissant, à côté de ce monstre. La version coupé de la fameuse Simca 1000 n'a été produite entre 1962 et 1967 qu'à 10 124 exemplaires. Terminons de remonter la rangée avec une 1500 GLS de 1967, une Talbot 1100 VF2 et une Talbot Samba Cabriolet.
​

A l'origine de ce musée se trouvent deux hommes : les frères Guignard, Camille et André. Avant la Première Guerre mondiale, Monsieur Guignard père pressentait l'importance future des véhicules à moteurs, dépourvus de chevaux (du moins pas les mêmes), et les étudia pour en apprendre leurs secrets, et par la même occasion apprendre à les réparer. Le garage Guignard était naît, en 1910. Durant des décennies, de génération en génération, les membres de la famille ont conservé leurs voitures et ont étoffé leur collection. C'est en 1949 que Camille et André prirent la relève et créèrent un garage muni d'une station-service sur les bords de la Nationale 20. La collection grandissant à mesure des acquisitions et des dons, la famille Guignard décide en 1981 d'exposer ses véhicules dans l'ancien manège à chevaux du Château de Valençay, avant d'emménager en 2001 à cet endroit. La collection comporte un grand nombre de Citroën, rangées face à l'exposition temporaire, dans l'ordre chronologique. Voici donc les plus anciennes Citroën de la collection : une B2 Torpédo grise de 1922 et une 5CV Trèfle rouge de 1924. On remonte le temps pour arriver en 1927 avec cette B14-F marron. Passons à présent aux trente glorieuses avec ces Traction-Avant 15-Six de 1952, 2CV AZ de 1951 et DS 19.
​

​Une Citroën-Maserati SM de 1970.
​

​Et une rarissime M35 de 1969, châssis n°396. Il s'agit d'un prototype livré à quelques clients triés sur le volet afin d'effectuer des test de fiabilité. Ceux-ci devaient s'engager à effectuer au minimum 60 000 km par an, et bénéficiaient d'une garantie totale sur le moteur de deux ans et d'un contrat de maintenance en contre partie. Au total, 500 exemplaires étaient prévus initialement, mais au final seulement 267 voitures furent produites. Parmi celles-ci, seulement une trentaine de voitures subsisteraient encore aujourd'hui. Voila pour les voitures de la marque au chevron.


​On termine la rangée avec trois étranges voitures bleues. La première est une Bédélia BD2-A de 1914, produite à seulement 3 000 exemplaires et dont la particularité est que le conducteur se trouve derrière le passager ! La suivante est une Mochet Sport CM de 1951, qui n'est autre qu'une voiture sans permis. Son concepteur, Charles Mochet, la définissait d'ailleurs comme "un véhicule intermédiaire entre l'automobile et la motocyclette et le scooter". La dernière est une plus classique Darmont Spécial DS de 1927. En face, une Suère Type-D de 1928, accompagnée de sa remorque.
​

​Surnommées "Bugatti du pauvre", les Amilcar CGSS, pour Cabriolet Grand-Sport Surbaissé, n'en étaient pas moins redoutables.


​Continuons de remonter le temps avec ces ancêtres. La première est une Clément-Bayard AC2-1 Bis de 1906, châssis n°9555. Elle a parcouru de nombreux rallyes internationaux et peut s'enorgueillir d'avoir parcouru avant la Seconde Guerre mondiale pas moins de 300 000 kilomètres. Voici ensuite une Turcat-Méry Coupé Sport Type-P de la même année, châssis n°227. La troisième est une Clément-Bayard AC4 A12 de 1912, châssis n°16600. Cette même année, Clément-Bayard vendit son usine de Levallois à André Citroën. La dernière voiture de cette rangée est une rarissime Licorne E04 de 1932.


​La rangée suivante est beaucoup plus intéressante à mes yeux. Elle commence bien avec cette superbe Hotchkiss 864 S49.
​

​Voici ensuite trois Panhard & Levassor : une mignonne Dyna Junior Cabriolet de 1956, une Dyna X 100 de 1952 et une 24-CT de 1965. On reste dans les trio avec Ford, représenté par une Model-T de 1908 et sa descendante, la Model-A de 1928, mais surtout par une magnifique et rarissime Comète carrossée par Ghia, et produite à seulement 3 064 exemplaires.
​

​Nous voici devant les trois dernières voitures de l'exposition Simca. Toutes sont dans un état d'origine et de corrosion plus ou moins avancé. Dans l'ordre, de la plus saine à la sortie de grange : une sympathique 1000 de 1962, une 8 dans sa version break Canadienne, et une Fiat 500 assemblée à l'époque dans les ateliers de Simca.
​

​Après les Simca et les Citroën, ce sont à présent aux Renault d'être à l'honneur avec pas moins de six modèles. Toutes les catégories de voiture sont représentées : les berlines avec la Frégate Trans-Fluide et une Ondine, version luxe de la célèbre Dauphine, une Caravelle pour les cabriolet, une 4CV et une R8 pour les populaires, ainsi qu'une Goélette pour représenter les fourgons légers.
​

​En face des voitures de la marque au losange, une rangée de camions de pompiers.
​


​Non loin de la ​Fiat-Simca 500 se trouve une seconde sortie de grange, un peu plus ancienne mais dans une état moins périlleux. Il s'agit d'une Mathis Type-P, châssis n°35357.


​On attaque maintenant l'avant dernière rangée du musée, la moins intéressante pour ma part puisqu'elle n'est constituée que de Panhard & Levassor d'avant guerre. Dans l'ordre chronologique, la plus ancienne voiture du musée, une Type-5 de 1898, châssis n°1434. A côté d'elle, sa descendante, la Type-E de 1900. Voici ensuite deux autres​ Panhard & Levassor beaucoup plus récentes : une X73 Panoramic de 1936 et une X77 Dynamic Sedan de 1937.


​Cette Renault NN Pick-Up est superbe.
​

​Voici une Le Zèbre Type-C de 1912 et une Renault MT de 1924. La publicité de l'époque disait de cette dernière "Rien n'arrête les Renault". Les freins à câbles étant finalement peu fiables, la concurrence détourna le slogan en "Rien n'arrête les Renault... même pas leurs freins" ! A côté d'elles, les deux dernières voitures de la rangée : une Renault Monasix de 1929 et une Renault V1 de 1910. Elle servit dans les écuries de l'Elysée entre 1924 et 1930, après avoir été la limousine de deux présidents de la République, Alexandre Millerand et Raymond Poincaré. Elle a été retrouvée au milieu des ronces, dans une propriété proche de Châteauroux.


​Dernière partie de la visite, et non des moindres. On débute avec un trio de Peugeot : une 203 Familiale de 1956, une 402 Légère de 1938 et une 403 désossée, châssis n°2153514.


​Il y a aussi une quatrième Peugeot, une 5CV 172M de 1927 et une Delage D6-11 de 1934 ayant appartenue à un archevêque. Sou ouailles lui offrirent le bouchon de radiateur en forme de Saint Christophe afin qu'il s'en aille rassuré sur "les routes de la vie". Mais voici surtout deux rarissimes Delaunay-Belleville. La première, une HH6 de 1908, châssis n°2514V, a servi de taxi avant d'être réquisitionnée en 1917 par des officiers russes (elle était la voiture préférée du Tsar et de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe de 1917, et était considérée comme la Rolls-Royce française). La seconde est une K6 de 1910, châssis n°6546V. Elle a été utilisé lors de la Croisière Rouge du 25 juillet au 7 octobre 1967 (un Raid de 15 000 kilomètres allant de Cap Nord à Paris en passant par le Caucase. Elle fut pilotée pendant le voyage par Olivier Turcat (cousin du pilote d'essai du Concorde), André Guignard, Pierre Tairraz et Pierre-François Degeorges (reporter à Antenne 2).
​

A l'atelier "photo au volant", voici une deuxième Citroën 5 CV Trèfle, un torpédo produit à plus de 82000 exemplaires entre 1922 et 1925, et vendus à l'époque pour 8500 francs. On peut la considérer comme la première vraie voiture populaire française.
​

​Avant dernière voiture du musée, qui est aussi la plus récente. Il s'agit d'une Alhecie, produite à un seul exemplaire et équipé d'un moteur d'origine Ferrari ! Oubliez la voiture de derrière, je n'ai pas de photos nettes d'elle et d'ailleurs, je ne sais pas ce que c'est.


​Et nous voici devant la star incontestée du musée, la plus belle de toutes : la Bugatti Type-57 Stelvio Cabriolet carrossée en 1936 par Gangloff, châssis n°57458 !


​C'en est déjà fini de ce sympathique petit musée, que regorge de raretés, et la présence de la Bugatti une belle surprise. Après la visite du musée, direction la château, puis pour les jours qui viennent, ce sera au tour du musée Maurice Dufresne d'Azay-le-Rideau et de l'Espace Matra de Romantin de passer sous mon objectif.


​Merci de votre lecture et à bientôt si vous avez terminé la consultation du site !

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