SouthWest-Carspotting
  • ACCUEIL
  • reportages
    • spotting >
      • france >
        • cannes / juin 2016
        • monaco / juin 2016
        • PARIS / février 2018
      • italie >
        • milan / avril 2017
      • pays-bas >
        • amsterdam / avril 2016
    • RASSEMBLEMENTS >
      • mont-de-marsan >
        • rassemblement mensuel
      • nogaro >
        • coupes de pâques >
          • coupes de pâques 2015
          • coupes de pâques 2016
          • coupes de pâques 2017
          • coupes de pâques 2018
        • sud ouest classic festival >
          • SUD OUEST CLASSIC FESTIVAL 2016 >
            • samedi 8 octobre 2016
            • dimanche 9 octobre 2016
          • SUD OUEST CLASSIC FESTIVAL 2017 >
            • samedi 7 octobre 2017
            • dimanche 8 octobre 2017
        • grand prix historique >
          • grand prix historique 2017
      • bordeaux >
        • 1er rallye princesse d'automne
      • pau >
        • ​grand prix de pau historique >
          • grand prix de pau historique 2015
          • grand prix de pau historique 2016
          • grand prix de pau historique 2018
        • tour auto optic 2000 >
          • tour auto 2017
      • toulouse >
        • rassemblement blagnac
        • méca-coeur >
          • méca-coeur 2018
      • périgueux >
        • périgueux vintage days >
          • périgieux vintage days 2017 >
            • vendredi 1 septembre 2017
            • samedi 2 septembre 2017
            • dimanche 3 septembre 2017
      • LE MANS >
        • le mans classic >
          • Le mans classic 2016 >
            • vendredi 8 JUILLET 2016
            • samedi 9 juillet 2016
            • dimanche 10 juillet 2016
            • vente aux enchères artcurial motorcars
            • concurrents >
              • plateau 1 (1923-1939)
              • plateau 2 (1949-1956)
              • plateau 3 (1957 - 1961)
              • plateau 4 (1962 - 1965)
              • plateau 5 (1966 - 1971)
              • plateau 6 (1972 - 1981)
              • groupe c (1982 - 1992)
              • jaguar classic challenge
          • le mans classic 2018 >
            • jeudi 5 julllet 2018
            • vendredi 6 julllet 2018
            • samedi 7 julllet 2018
            • dimanche 8 julllet 2018
            • vente aux enchères artcurial motorcars
            • concurrents >
              • porsche classic race le mans
              • plateau 1 (1923-1939)
              • plateau 2 (1949-1956)
              • plateau 3 (1957 - 1961)
              • plateau 4 (1962 - 1965)
              • plateau 5 (1966 - 1971)
              • plateau 6 (1972 - 1981)
              • groupe c (1982 - 1992)
              • global endurance legends (1993 - 2017)
              • jaguar classic challenge
      • paris >
        • Rétromobile >
          • Rétromobile 2018 >
            • hall 1
            • hall 2 et 3
            • vente aux enchères artcurial motorcars
    • musées >
      • france >
        • Monaco Top Cars Collection  / MONACO
        • musée de l'automobile / valencay
        • musée maurice dufresne / azay le rideau
        • ESPACE AUTOMOBILE MATRA / ROMORANTIN
        • musée auto moto vélo / chatelleraut
        • musée des 24 heures du mans
      • italie >
        • MUSEO ferrari / maranello
        • museo enzo ferrari / modène
        • showroom pagani / san cesario sul panaro
        • MUSEO LAMBORGHINI / SANT'AGATA BOLOGNESE
        • collection Umberto panini / Modène
        • museo storico alfa-romeo / arese
      • pays-bas >
        • LOUWMAN MUSEUM / LA HAYE
      • espagne >
        • Collection Rolls-Royce / Torre Loizaga
    • shooting photo >
      • TRIUMPH SPITFIRE MKIII
      • VOLKSWAGEN beetle 1300
      • lotus exige sport-350 s3
  • a propos
  • Contact


​musée Maurice Dufresne

​- 1 aout 2017


Photo
J'ai découvert il y a quelques mois l'existence d'un petit musée perdu dans la campagne solognote. Celui-ci rassemble plus de 3000 objets rassemblés le siècle dernier par le maître des lieux : Maurice Dufresne.

Situé sur une propriété de plus de 6 hectares, au "Moulin de Marnay", à quelques kilomètres d’Azay-le-Rideau et de son magnifique château, le musée abrite une incroyable collection de machines, d'objets mais aussi de véhicules. Le musée prend place dans une ancienne papeterie datant de 1820. Maurice Dufresne a amassé durant toutes ces années des trésors, les as conservés et restaurés, étant persuadé qu’il fallait préserver ces pièces mises au rebus au profit des progrès techniques. C'est en quelque sorte un collectionneur avant l'heure. Ouvert le 24 octobre 1992, le musée accueille chaque année des milliers de visiteurs autant curieux, amateurs, collectionneurs que nostalgiques. Maurice Dufresne est décédé en 2008, laissant derrière lui cet unique musée, mais sa fille continue toujours d'amasser des objets pour les exposer dans le musée !

Nous somme le mardi 1er aout 2017, il est 10h du matin, et nous sommes partis pour un incroyable voyage dans le temps. Par manque de temps et aussi parce que c'est le thème du site, je me suis principalement attardé sur les véhicules et en particulier les voitures.

​Pour me contredire, on commence avec l'allée extérieure qui regroupe une impressionnante collection de tracteurs. On retrouve pas mal de marques automobiles qui se sont essayées aux tracteurs (à moins que cela ne soit l'inverse). Ma connaissance dans le domaine étant pratiquement inexistante, il se peut que je me trompe mais d'après mes recherches, voici en orange un Hotchkiss 30/40, un Austin en bleu et jaune, et mon préféré, un Alfa-Romeo en vert. Magnifiques !
​

Ce camion Delahaye date 1911 et a appartenu à Nénesse, arracheur de dents à Tours, qui passait de ville en ville pour faire son travail. Il vivait avec sa femme dans ce camion construit à un seul exemplaire ​!


On entre maintenant dans l'enceinte de l'usine. Dans l'aile gauche de la dépendance, voici tout d'abord une Peugeot VLV (pour Voiture Légère de Ville). Elle n'a été produite qu'à 377 exemplaires entre juin 1941 et février 1945. Sa particularité principale est d'être motorisée par un moteur électrique ​et de ne peser que seulement 350 kg ! Et elle ne roule qu'à 36 km/h maximum. Elle est mignonne mais je préférais celle du Louwman Museum.​ A sa gauche, un Rivenc Cyclo-Car de 1928, unique au monde, construit par Mr Rivenc lui-même et doté d'un moteur à essence d'origine Motobécane, Il a participé à son volant à des courses en Allemagne, en Suisse et en France.


​On entre au cœur de l'usine, où notre visite se déroule comme le jeu "Mille bornes", avec un kilomètre de visite au programme. Après être passé devant une vingtaine de métiers à tisser et des dizaines d'outils agricoles, voici une CP2, où du moins LA CP2, puisqu'il s'agit encore une fois d'un exemplaire unique. Deux voitures furent construites en 1970 et 1971 : les CP2 et CP3, à partir des plans du châssis de la Grac MT6 et de pièces de différentes marques. Cette voiture, pilotée par Christian Pean, son créateur (initiales CP), a participée aux courses de côte de Charnizay et de Neuvy le Roi en 1971, 1972 et 1973, ainsi qu'à l'Inter Ecurie en 1972 et 1973 sur le Circuit Bugatti au Mans. Elle a été restaurée par Christian Pean lui même en 1993.


En face se trouve un ​camion Clintonville-Wiss​ Four-Wheel-Drive de 1912 développant 50 chevaux. Il a servi au corps US pendant la Première Guerre mondiale et a été retrouvé à Sainte-Gemme, dans l'Indre.


On passe maintenant dans la salle "Panhard & Levassor". A gauche se trouvent une Panhard & Levassor X33. Quoi de plus normal me direz vous vu que nous sommes dans la salle qui leur rend hommage. A côté d'elle, une superbe Citroën C4-F Faux-Cabriolet de 1931, retrouvée près de Versailles dans les Yvelines. Elle a été la propriété d'un patron d'un grand garage parisien qui s'en servi pour transporter ses clients. On continu avec une autre française populaire : une Citroën 5CV Cabriolet qui se présente dans un état non restauré ! La peinture n'est même pas craquelée, même après près d'un siècle de bons et loyaux services !
​

​Quelques véhicules un peu plus anciens sont aussi exposés : une camion Packard qui servit de 1914 à 1916 à l'effort de guerre. Packard a construit 4856 camions militaires pour l'armée américaine, qui seront envoyés pour la plupart en Europe. Doté d'un moteur à essence et d'un éclairage acétylène, il a servi à la logistique des armées durant la Première Guerre mondiale. A côté d'elle, une camionnette Ford Model-T de 1925 et une Le Zèbre Torpédo Type-A.


​La dernière voiture de la salle est cette Buick Electra 225, bien plus dans son jus que celle de l'Espace Matra de Romorantin.


​Pour la petite anecdote, c'est André Citroën lui-même qui a effectué les premiers tours de roues de ce prototype de tracteur dans le jardin de sa propriété.


​Un peu plus loin dans l'allée se trouve cette Renault NN de 1927. Elle a été retrouvée à Niort, cachée sous un tas de foin dans une grande, afin d'échapper aux réquisitions de la Seconde Guerre mondiale. A côté d'elle, une Morgan +4.


​Voici un sympathique bus anglais à impérial.


Dans la salle suivante sont exposées plusieurs voiturette. La première est une Mochet. Equipée d'un moteur 2 temps, elle a été fabriquée par Charles Mochet en 1948. C'est la première voiture sans permis ! Derrière elle, une mignonne Rolus de 1948, dotée d'un moteur 2 temps de 80 centimètre cube 1948. De l'autre côté de la pièce, une troisième voiturette : une Veloto de 1955. Elle aussi dispose d'un moteur 2 temps à vitesse, pouvant la propulser à près de 40 km/h . La dernière voiturette de la salle est une Poirier de 1953, qui ressemble plus à une moto qu'à une voiture.


Cette Renault Torpédo de 1923 a été retrouvée en très mauvais état dans une cave de Vouvray, en Indre et Loire. Elle a servi à l'Armée Allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.


Voici une Chenard & Walcker Y3. Elle est toute capitonnée en similicuir.
​

Cette Austin Princess date de 1947. Jusqu'en 1981, elle a servi de corbillard sur l'ile D'Yeu, où le Maréchal Pétain vécut ses derniers jours.
​

En face d'elle, une magnifique Georges-Irat de 1939. Elle appartenait à un parisien qui participait à des courses au Mans.


On arrive dans la salle la plus importante du musée, qui rassemble de nombreux trésors, à commencer par ce camion électrique Sovel de 1938.
​


Voici une Buick de 1919 carrossée en 1930 par le tourangeau Bernin. Ce modèle unique a été utilisé par le Maréchal Pétain. La suivante est une Renault Vivastella, à carrosserie elle aussi unique. Elle aurait été spécialement carrossée pour des déplacements en vue de la signature historique de Montoire-sur-le-Loir, dans le Loiret et Cher, le 24 Octobre 1940. Ce jour là, Philippe Pétain, alors chef de l'État français, rencontre Hitler dans la petite gare de Montoire-sur-le-Loir.


Deux camions sont ensuite exposés : un GMC et un ATLAS de 1912, retrouvé dans l'Indre. Ce véhicule, éclairé à l'acétylène, a servi dans une cellule de ravitaillement durant la Première Guerre mondiale.


​Dans la dernière salle, encore pas mal de voitures. Perchées en hauteur, une Citroën Traction-Avant 15-Six de 1948 et une B14 Cabriolet de 1928, une Peugeot 202 de 1939, ainsi qu'une Rover 2600 de 1982 ayant appartenue à Maurice Dufresne. Un peu plus loin se trouvent un camion De Dion-Bouton de 1918 et un véhicule incendie Renault de 1930.


​Au final, ce musée se sera avéré beaucoup plus intéressent que prévu, avec des dizaines d'objets uniques au monde, dont beaucoup de voitures. Si un jours vous passez dans le coin et que vous appréciez tout ce qui est ancien, je vous conseille vivement de visiter ce musée exceptionnel !
​


Merci de votre lecture et à bientôt si vous avez terminé la consultation du site !

​

​                                                                                                                                                                                                                                                                                © COPYRIGHT 2019. TOUT DROITS RESERVES.
  • ACCUEIL
  • reportages
    • spotting >
      • france >
        • cannes / juin 2016
        • monaco / juin 2016
        • PARIS / février 2018
      • italie >
        • milan / avril 2017
      • pays-bas >
        • amsterdam / avril 2016
    • RASSEMBLEMENTS >
      • mont-de-marsan >
        • rassemblement mensuel
      • nogaro >
        • coupes de pâques >
          • coupes de pâques 2015
          • coupes de pâques 2016
          • coupes de pâques 2017
          • coupes de pâques 2018
        • sud ouest classic festival >
          • SUD OUEST CLASSIC FESTIVAL 2016 >
            • samedi 8 octobre 2016
            • dimanche 9 octobre 2016
          • SUD OUEST CLASSIC FESTIVAL 2017 >
            • samedi 7 octobre 2017
            • dimanche 8 octobre 2017
        • grand prix historique >
          • grand prix historique 2017
      • bordeaux >
        • 1er rallye princesse d'automne
      • pau >
        • ​grand prix de pau historique >
          • grand prix de pau historique 2015
          • grand prix de pau historique 2016
          • grand prix de pau historique 2018
        • tour auto optic 2000 >
          • tour auto 2017
      • toulouse >
        • rassemblement blagnac
        • méca-coeur >
          • méca-coeur 2018
      • périgueux >
        • périgueux vintage days >
          • périgieux vintage days 2017 >
            • vendredi 1 septembre 2017
            • samedi 2 septembre 2017
            • dimanche 3 septembre 2017
      • LE MANS >
        • le mans classic >
          • Le mans classic 2016 >
            • vendredi 8 JUILLET 2016
            • samedi 9 juillet 2016
            • dimanche 10 juillet 2016
            • vente aux enchères artcurial motorcars
            • concurrents >
              • plateau 1 (1923-1939)
              • plateau 2 (1949-1956)
              • plateau 3 (1957 - 1961)
              • plateau 4 (1962 - 1965)
              • plateau 5 (1966 - 1971)
              • plateau 6 (1972 - 1981)
              • groupe c (1982 - 1992)
              • jaguar classic challenge
          • le mans classic 2018 >
            • jeudi 5 julllet 2018
            • vendredi 6 julllet 2018
            • samedi 7 julllet 2018
            • dimanche 8 julllet 2018
            • vente aux enchères artcurial motorcars
            • concurrents >
              • porsche classic race le mans
              • plateau 1 (1923-1939)
              • plateau 2 (1949-1956)
              • plateau 3 (1957 - 1961)
              • plateau 4 (1962 - 1965)
              • plateau 5 (1966 - 1971)
              • plateau 6 (1972 - 1981)
              • groupe c (1982 - 1992)
              • global endurance legends (1993 - 2017)
              • jaguar classic challenge
      • paris >
        • Rétromobile >
          • Rétromobile 2018 >
            • hall 1
            • hall 2 et 3
            • vente aux enchères artcurial motorcars
    • musées >
      • france >
        • Monaco Top Cars Collection  / MONACO
        • musée de l'automobile / valencay
        • musée maurice dufresne / azay le rideau
        • ESPACE AUTOMOBILE MATRA / ROMORANTIN
        • musée auto moto vélo / chatelleraut
        • musée des 24 heures du mans
      • italie >
        • MUSEO ferrari / maranello
        • museo enzo ferrari / modène
        • showroom pagani / san cesario sul panaro
        • MUSEO LAMBORGHINI / SANT'AGATA BOLOGNESE
        • collection Umberto panini / Modène
        • museo storico alfa-romeo / arese
      • pays-bas >
        • LOUWMAN MUSEUM / LA HAYE
      • espagne >
        • Collection Rolls-Royce / Torre Loizaga
    • shooting photo >
      • TRIUMPH SPITFIRE MKIII
      • VOLKSWAGEN beetle 1300
      • lotus exige sport-350 s3
  • a propos
  • Contact