SouthWest-Carspotting
  • ACCUEIL
  • reportages
    • spotting >
      • france >
        • cannes / juin 2016
        • monaco / juin 2016
        • PARIS / février 2018
      • italie >
        • milan / avril 2017
      • pays-bas >
        • amsterdam / avril 2016
    • RASSEMBLEMENTS >
      • mont-de-marsan >
        • rassemblement mensuel
      • nogaro >
        • coupes de pâques >
          • coupes de pâques 2015
          • coupes de pâques 2016
          • coupes de pâques 2017
          • coupes de pâques 2018
        • sud ouest classic festival >
          • SUD OUEST CLASSIC FESTIVAL 2016 >
            • samedi 8 octobre 2016
            • dimanche 9 octobre 2016
          • SUD OUEST CLASSIC FESTIVAL 2017 >
            • samedi 7 octobre 2017
            • dimanche 8 octobre 2017
        • grand prix historique >
          • grand prix historique 2017
      • bordeaux >
        • 1er rallye princesse d'automne
      • pau >
        • ​grand prix de pau historique >
          • grand prix de pau historique 2015
          • grand prix de pau historique 2016
          • grand prix de pau historique 2018
        • tour auto optic 2000 >
          • tour auto 2017
      • toulouse >
        • rassemblement blagnac
        • méca-coeur >
          • méca-coeur 2018
      • périgueux >
        • périgueux vintage days >
          • périgieux vintage days 2017 >
            • vendredi 1 septembre 2017
            • samedi 2 septembre 2017
            • dimanche 3 septembre 2017
      • LE MANS >
        • le mans classic >
          • Le mans classic 2016 >
            • vendredi 8 JUILLET 2016
            • samedi 9 juillet 2016
            • dimanche 10 juillet 2016
            • concurrents >
              • plateau 1 (1923-1939)
              • plateau 2 (1949-1956)
              • plateau 3 (1957 - 1961)
              • plateau 4 (1962 - 1965)
              • plateau 5 (1966 - 1971)
              • plateau 6 (1972 - 1981)
              • groupe c (1982 - 1992)
              • jaguar classic challenge
            • vente aux enchères artcurial motorcars
          • le mans classic 2018 >
            • jeudi 5 julllet 2018
            • vendredi 6 julllet 2018
            • samedi 7 julllet 2018
            • dimanche 8 julllet 2018
            • concurrents >
              • plateau 1 (1923-1939)
              • plateau 2 (1949-1956)
              • plateau 3 (1957 - 1961)
              • plateau 4 (1962 - 1965)
              • plateau 5 (1966 - 1971)
              • plateau 6 (1972 - 1981)
              • groupe c (1982 - 1992)
              • global endurance legends (1993 - 2017)
              • porsche classic race le mans
              • jaguar classic challenge
            • vente aux enchères artcurial motorcars
      • paris >
        • Rétromobile >
          • Rétromobile 2018 >
            • hall 1
            • hall 2 et 3
            • vente aux enchères artcurial motorcars
    • musées >
      • france >
        • Monaco Top Cars Collection  / MONACO
        • musée de l'automobile / valencay
        • musée maurice dufresne / azay le rideau
        • ESPACE AUTOMOBILE MATRA / ROMORANTIN
        • musée auto moto vélo / chatelleraut
        • musée des 24 heures du mans
      • italie >
        • MUSEO ferrari / maranello
        • museo enzo ferrari / modène
        • showroom pagani / san cesario sul panaro
        • MUSEO LAMBORGHINI / SANT'AGATA BOLOGNESE
        • collection Umberto panini / Modène
        • museo storico alfa-romeo / arese
      • pays-bas >
        • LOUWMAN MUSEUM / LA HAYE
      • espagne >
        • Collection Rolls-Royce / Torre Loizaga
    • shooting photo >
      • TRIUMPH SPITFIRE MKIII
      • VOLKSWAGEN beetle 1300
  • a propos
  • Contact


​MUSEO Enzo ferrari

​- 25 AVRIL 2017
​

Photo
Au programme du jour, la visite de la maison natale d'Enzo Ferrari, reconvertie en musée depuis 2013. A côté de celle-ci a été construit un second espace d'exposition, tout jaune, en forme de capot moteur. En ce moment, deux expositions sont en cours. Dans la maison, ce sont les moteurs qui sont à l'honneur, et dans la grande salle c'est le cinéma. Commençons donc par la grande pièce, la principale. Sur le parking, je tombe sur cette Alfa-Romeo 4C, modèle qu'il est toujours plaisant de voir.
​

​Dans le hall d'entrée, la première voiture est une française, immatriculée dans notre pays : une De Dion-Bouton de 1903.
​
Photo

Le seconde véhicule du hall est l'unique Motoscafo ARNO XI, équipé d'un V12 de Ferrari 375 F1. Il porte le châssis n°001.
​

​A peine entré dans la salle que c'est le choc : j'ai en face de moi une 166 MM Barchetta Touring, châssis n°0064M, de 1950. Livrée neuve en Italie en 1950, ce n'est qu'en 1953, lorsqu'elle arriva en Belgique, qu'elle commença à courir. Elle remporta les Coupes de Spa avec à son volant Olivier Gendebien​, puis continua à courir jusqu'en 1957, avec quelques succès. Elle devint une décennie plus tard la propriété de Jacques Swaters, qui la conserva jusqu'à son décès.


La voiture d'à côté est encore plus exceptionnelle ! Il s'agit d'une 340MM Spyder carrossée par Vignale, châssis n°0280AM, qui a remportée le Tour de Sicile mais surtout les Mille Miglia 1953.


​Les deux voitures suivantes sont plus "banales" si je puis dire. La première est une 250 GT Lusso, produite à seulement 351 exemplaires, tandis que le seconde est une 275 GTB, châssis n°08737.
​

​Derrière elle, l'unique 330 GTC Speciale Pininfarina de 1967, châssis n°9439. Elle porte une carrosserie unique destinée à la Princesse Liliane de Rethy, épouse du roi Léopold II de Belgique. Son style préfigure la 365 GT 2+2 verte de d'à côté.


Au fond de l'allée, une superbe 250 GT Coupé Pininfarina Série I.
​

​On arrive maintenant sur l'esplanade. Contre le mur se trouvent une très rare Dino 206 GT, châssis n°00390, une F40, ainsi qu'une California et une F430 Scuderia.
​

​Devant la F430 Scuderia se trouve une F12 TdF, appelée ainsi pour rendre hommage à la Ferrari 250 GT qui a remportée à de nombreuses reprises le Tour de France automobile dans les années 1950. Il s'agit d'une édition limitée à 799 exemplaires. Celle-ci porte le châssis n°213364. La seconde voiture est une maquette de la SP12 EC, modèle unique créé pour le musicien Eric Clapton. Elle est basée sur la 458 Italia, à laquelle des modifications ont été apportées pour évoquer la 512 BB des années 1970 modèle préféré du guitariste-chanteur. L'artiste aurait déboursé 4 750 000 euros pour ce modèle unique !


​Un peu de remplissage sans grand intérêt avec cette 599 GTB Fiorano, châssis n°166667.
​

​Si je ne devais retenir qu'une voiture de cette exposition, ce serait sans aucun doute cette 290 MM Scaglietti Spyder, châssis n°0628. Elle fit ses débuts avec la Scuderia en 1956 sous forme de 860 Monza et termina deuxième des Mille Miglia, puis troisième de la Targa Florio ! L'année suivante, elle reçut une carrosserie de 335S et un V12 de 290MM et termina troisième des 1000 kilomètres de Buenos Aires 1957. Elle partit ensuite courir en Suède où elle fit eu un accident, elle reçut donc une nouvelle robe à pontons fendus et remporta le Nassau Trophy avec à son volant Masten Gregory et Stirling Moss. Elle fut restaurée en 1999 aux spécifications de 1957.


​J'ai toujours aimé le design de la Enzo, construite à 400 unités pour rendre hommage au créateur de la marque entre 2002 et 2004. Eh oui, c'est difficile d'imaginer que cette belle créature a déjà plus de 10 ans ! Pour la petite anecdote, le magazine Evo a testé en août 2008 l'Enzo sur la Nordschleife et a réalisé dès son second tour un temps canon de 7 minutes, 25 secondes et 7 dixième, soit un temps comparable à celui de la Lamborghini Aventador LP700-4, avec 7'25, apparue 10 ans plus tard !
​

​Les deux dernières voitures de la salle coïncident avec les deux dernières supercars sorties par la marque. La couleur de cette LaFerrari, châssis n°203504, est vraiment très flashie. Produite à 499 exemplaires, elle est propulsée par un V12 de 6,3 litres de cylindrée qui développe 800 chevaux et est dotée du Hy-Kers, système électrique de récupération d'énergie cinétique dérivé de la Formule 1 qui lui octroie un bonus de 163 chevaux portant la puissance totale à 963 chevaux ! La seconde voiture est la version découvrable de la LaFerrari, dénommée Aperta (ouvert en italien). Ce "nouveau" modèle est une série limitée à 209 exemplaires. Elle a été présentée au Mondial de l'Automobile de 2016 pour célébrer le début des hostilités du soixante dixième anniversaire de la firme de Maranello. Cette voiture porte le châssis n°221528.


​Avant de sortir de la pièce, un petit coup d'œil en arrière pour prendre une dernière photo des beaux équidés.
​
Photo

​Je change maintenant de bâtiment pour entrer dans la maison dans laquelle est nait Enzo Ferrari en 1898.
​
Photo

​Sept voitures sont alignées en deux colonnes. La première voiture est de loin la moins intéressante : il s'agit d'une Dino 246 GTS. Même si elle n'a été produite qu'à ​1274 exemplaires, vous allez voir qu'elle peut paraître banale face aux autres bêtes de course qui composent la maison.
​

​En face, deux monstres tout droits sortis de la piste. Cette 360 N-GT, châssis n°118459, a courue en challenge FIA GT en 2002 et 2003. Son meilleur résultat est une quatrième place au général aux 24 Heures de Spa 2002 ! Elle est montée au total sept fois sur le podium, dans sa catégorie, ce qui s'est soldé par deux victoires. Derrière elle, une 575 GTC, châssis n°F131-MGT-2208, a sans doute due croiser la route de la 360 N-GT puisqu'elle a été alignée dans deux courses FIA GT en 2003. Elle a remportée la course à Estoril et a prise la quatrième place à Monza.


​Dans le fond, deux Formule 1 d'époques complétement différentes. Côté gauche, une F1 156-85 de 1985, châssis n°081. A droite une F60 de 2009, châssis n°274.


​On garde le meilleur pour la fin ? Donc l'avant dernière voiture du musée est cette 288 GTO Evoluzione, châssis n°70205. Elle a été utilisée pour le développement de la F40 et est équipée d'un moteur de 288 GTO de série. Elle est depuis puis conservée au seine de l'usine. Sur les 5 fabriquées en 1985, seulement 3 subsistaient en 2011.
​

​Donc pour terminer voici celle que l'on baptise F150 Laboratorio. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un des prototypes de développement de la FXX K. Elle est juste superbe, bestiale avec cette décoration.
​
​
​Dehors, on remarque au loin la tour du concurrent.

Photo

​J'ai pris beaucoup de plaisir à visiter ce musée, Ferrari étant ma marque préférée, que dire devant tant d'anciennes voitures majeures dans l'histoire de la marque au cheval cabré. Les dernières supercars été également des surprises et totalement inattendues.
​
​
Merci de votre lecture et à bientôt si vous avez terminé la consultation du site !

​


​© 2018 - SOUTHWEST-CARSPOTTING                                                                                                                                                                                                                                                                                                     © COPYRIGHT 2018. TOUT DROITS RESERVES.

​contact.southwestcarspotting@gmail.com

  • ACCUEIL
  • reportages
    • spotting >
      • france >
        • cannes / juin 2016
        • monaco / juin 2016
        • PARIS / février 2018
      • italie >
        • milan / avril 2017
      • pays-bas >
        • amsterdam / avril 2016
    • RASSEMBLEMENTS >
      • mont-de-marsan >
        • rassemblement mensuel
      • nogaro >
        • coupes de pâques >
          • coupes de pâques 2015
          • coupes de pâques 2016
          • coupes de pâques 2017
          • coupes de pâques 2018
        • sud ouest classic festival >
          • SUD OUEST CLASSIC FESTIVAL 2016 >
            • samedi 8 octobre 2016
            • dimanche 9 octobre 2016
          • SUD OUEST CLASSIC FESTIVAL 2017 >
            • samedi 7 octobre 2017
            • dimanche 8 octobre 2017
        • grand prix historique >
          • grand prix historique 2017
      • bordeaux >
        • 1er rallye princesse d'automne
      • pau >
        • ​grand prix de pau historique >
          • grand prix de pau historique 2015
          • grand prix de pau historique 2016
          • grand prix de pau historique 2018
        • tour auto optic 2000 >
          • tour auto 2017
      • toulouse >
        • rassemblement blagnac
        • méca-coeur >
          • méca-coeur 2018
      • périgueux >
        • périgueux vintage days >
          • périgieux vintage days 2017 >
            • vendredi 1 septembre 2017
            • samedi 2 septembre 2017
            • dimanche 3 septembre 2017
      • LE MANS >
        • le mans classic >
          • Le mans classic 2016 >
            • vendredi 8 JUILLET 2016
            • samedi 9 juillet 2016
            • dimanche 10 juillet 2016
            • concurrents >
              • plateau 1 (1923-1939)
              • plateau 2 (1949-1956)
              • plateau 3 (1957 - 1961)
              • plateau 4 (1962 - 1965)
              • plateau 5 (1966 - 1971)
              • plateau 6 (1972 - 1981)
              • groupe c (1982 - 1992)
              • jaguar classic challenge
            • vente aux enchères artcurial motorcars
          • le mans classic 2018 >
            • jeudi 5 julllet 2018
            • vendredi 6 julllet 2018
            • samedi 7 julllet 2018
            • dimanche 8 julllet 2018
            • concurrents >
              • plateau 1 (1923-1939)
              • plateau 2 (1949-1956)
              • plateau 3 (1957 - 1961)
              • plateau 4 (1962 - 1965)
              • plateau 5 (1966 - 1971)
              • plateau 6 (1972 - 1981)
              • groupe c (1982 - 1992)
              • global endurance legends (1993 - 2017)
              • porsche classic race le mans
              • jaguar classic challenge
            • vente aux enchères artcurial motorcars
      • paris >
        • Rétromobile >
          • Rétromobile 2018 >
            • hall 1
            • hall 2 et 3
            • vente aux enchères artcurial motorcars
    • musées >
      • france >
        • Monaco Top Cars Collection  / MONACO
        • musée de l'automobile / valencay
        • musée maurice dufresne / azay le rideau
        • ESPACE AUTOMOBILE MATRA / ROMORANTIN
        • musée auto moto vélo / chatelleraut
        • musée des 24 heures du mans
      • italie >
        • MUSEO ferrari / maranello
        • museo enzo ferrari / modène
        • showroom pagani / san cesario sul panaro
        • MUSEO LAMBORGHINI / SANT'AGATA BOLOGNESE
        • collection Umberto panini / Modène
        • museo storico alfa-romeo / arese
      • pays-bas >
        • LOUWMAN MUSEUM / LA HAYE
      • espagne >
        • Collection Rolls-Royce / Torre Loizaga
    • shooting photo >
      • TRIUMPH SPITFIRE MKIII
      • VOLKSWAGEN beetle 1300
  • a propos
  • Contact