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​museo storico alfa-romeo
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- 27 avril 2017
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Alfa Romeo, une marque qui résonne dans le cœur de tous passionnés d'automobile et plus particulièrement de course automobile. Fermé depuis de nombreuses années, j'ai été très heureux d'apprendre que le musée à rouvert ses portes en 2015. Ca tombe bien, la ville d'Arese qui abrite le musée (et le plus grand centre commercial d'Europe par la même occasion, à quelques mètres du musée). Il n'était pas prévu au programme du voyage mais grâce aux imprévus de dernières minutes, nous avons convenus d'une visite le jeudi matin, quelques heures avant de prendre l'avion pour notre retour en France. Nous arrivons sur place pour l'ouverture à 10h00. Le bâtiment est un peu isolé en bordure d'autoroute et dans une zone industrielle. De plus la route qui y conduit n'est pas très engageante, avec une guérite de vigile à l'entrée de la propriété privée du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile) mais c'est bel et bien ici. Nous nous garons sur le parking, sous la pluie, et nous dépêchons de rentrer dans le hall d'accueil. Devant l'accueil, qui fait aussi office de boutique, est exposée une 4C Spider.
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​Nous passons la barrière automatique et pénétrons dans la première pièce. Ce sont en ce moment des concept-car qui sont exposés. Commençons par la gauche avec une très étrange Alfasud Caimano, châssis n°101-1D001S. Au fond, une Tipo 33 Spider Cuneo toute aussi bizarre, châssis n°700.33.108. Pour en terminer avec les prototypes, voici une sublime 2600 SZ Prototipo, châssis n°10612.856001.


​Mais ce ne sont pas les seules perles de la pièce : voici la Montréal Expo, c'est à dire la voiture qui a été présentée à l'Exposition Universelle de Montréal en 1967, ce qui lui a valut son petit nom. A côté d'elle, l'une des trois Scarabeo construites par OSI. Alfa-Romeo cherchait à developper une nouvelle voiture de course au milieu des années 60, qui deviendra la Tipo 33. Trois châssis équipés d'un moteur de Giulia Sprint GTA furent envoyés chez OSI. Chacun d'eux reçut une carrosserie et une position de conduite différentes. Certaines innovations de ces trois voitures finirent dans les fameuses Tipo 33, dont on reparlera plus loin.
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Pour terminer avec cette première et déjà extraordinaire salle, voici l'unique C52 Sport Disco-Volante 1900 Coupé fabriquée, châssis n°1359.00003. Il s'agit de la seule version coupé fabriquée et deux cabriolets furent produits : celle équipée d'une carrosserie étroite se trouve au Musée Nationale de l'Automobile de Mulhouse et la seconde se trouve un peu plus loin dans le musée. Une quatrième voiture, équipée d'un moteur de 3.5 litres est exposée à Turin.


​Le couloir qui mène à l'étage présente différents moteurs d'avions et l'évolution des insignes de la marque, de 1910 à 2015.
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Alors, commençons la visite du musée à proprement parler. Il est divisé en trois parties thématiques principales : Timeline, qui retrace chronologiquement l'histoire de la marque ; Bellezza, dédiée aux grandes carrossiers et au design ; et enfin Velocita, l'espace réservé à la course. Chaque thématique est divisée en deux demi-étages. Entrons dans le première salle de la Timeline. A droite, voici une A.L.F.A 24 HP de 1910, châssis n°609. Cet exemplaire a été carrossé par Ercole Castagna et environ 200 exemplaires furent produits jusqu'en 1923, toutes 24 HP confondues. A côté d'elle, une A.L.F.A 15 HP Corsa de 1911, châssis n°1012.


​Voici maintenant une RL88 Super-Sport de 1921, châssis n°069279, dont la particularité est d'arborer sur sa calandre deux logos au lieu d'un.


L'avancement dans le temps se poursuit avec cette 8C 2300 Corto Mille Miglia. Superbe !
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​La 6C est la modèle qui permit à Alfa-Romeo de sortir de l'entre deux guerres. La première est une 6C 1750 Gran-Sport Zagato de 1931. Seulement 213 Gran-Sport sortirent des ateliers du carrossier milanais et cet exemplaire est celui du Salon de Paris 1931. Les voitures vendues neuves en France à cette époque étaient importées en pièces détachées afin d'éviter les taxes douanières, puis étaient assemblées dans un atelier parisien. C'est pour cette raison que la mention de Milan sur le badge ne figure pas et est remplacée par Paris ! L'importateur pour la France était un certain Luigi Chinetti, ancien pilote de talent. A côté d'elle, une 6C 2300-B d'avant-guerre. En 1947 est présentée la 6C 2500 Sport "Freccia d'Oro". Cette voiture reprenait en majorité la configuration de la 2300-B d'avant-guerre et permit à Alfa Romeo de négocier la phase de transition après la fin de la guerre.


La marque abandonna en 1950 la conception ancienne et présenta une voiture révolutionnaire : la 1900. Elle disposait d'une coque autoportante et d'un moteur 4 cylindres en aluminium développant 90 chevaux. Que ce soit la version berline, en grise, ou le coupé Super-Sprint, en blanc, elles sont magnifiques !


Une Giulietta, une 2600 Sprint et une Giulia Super 1600 complètent cette demi-salle.
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​Le demi-étage suivant n'est pas très intéressant puisqu'il évoque les années 1980 / 1990 / 2000, période que ne m'intéresse pas du tout. Les plus notables sont cette Montréal, et ces Alfetta et Alfasud, plus proches de nous historiquement. La dernière voiture de la salle est une 8C Competizione, produite à seulement 500 exemplaires, châssis n°001.


​Dehors, sa petite sœur 4C Spider prend sa douche sous une pluie battante.
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Photo

​On entre dans la première salle de la Bellezza. Ce demi-étage est dédié au design. Voici tout d'abord la célèbre C52 Sport Disco-Volante 1900 cabriolet à carrosserie large, châssis n°1359.00001. Elle fut à l'origine développée pour prendre part à des courses de voitures de sport. Sa carrosserie aérodynamique due à Touring a été testée en soufflerie et le quatre cylindres a était poussé à deux litres et développe 156 chevaux. Le verdict des pilotes d'essai fut hélas moins flatteur, la voiture étant jugée trop large à leur goût. Le projet s'arrêta ici.


​La voiture d'à côté est sans doute l'une des plus belles Alfa-Romeo. Il s'agit de l'une des quatre 2000 Sportiva fabriquées. Cet exemplaire, châssis n°19005-00003, est l'un des deux coupés. Deux spiders furent également fabriqués. Le projet, jugé trop couteux, fut ensuite annulé, après seulement quatre voitures. Dommage car elle est splendide !



Ici se trouve la Giulia Sprint Speciale Prototipo de 1965, dessinée aussi par Bertone. Cette version n'a elle aussi jamais vu le jour.
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Plusieurs carrossiers ont habillés un même châssis ce qui a donné les trois études de styles qui suivent. Voici tout d'abord la Carabo dessinée par Marcello Gandini pour Bertone sur un châssis de Tipo 33 Stradale. Ce concept-car fit ses débuts au Salon de l'Automobile de Paris en 1968 dans une teinte verte / dorée évoquant un scarabée, puisque carabo signifie scarabée en italien, et ne mesure même pas un mètre de haut ! Elle porte le châssis n°75033.109. C'est ensuite à Giugiaro d'habiller l'année suivante un autre châssis de Tipo 33/2, châssis n°75033.116, ce qui donna naissance à l'Iguana. Elle fit ses débuts à Monza puis à Turin en 1969. La dernière, la plus arrondie, est la version de Pininfarina, la 33/2 Speciale, châssis n°75033.115. Elle créée après l'accord d'Enzo Ferrari pour qu'Alfa Romeo bénéficie d'une copie de la 250 P5, prototype réalisé à un seul exemplaire et présenté en 1968.
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Voici maintenant la Nuvola, présentée au Salon de l'Automobile de Paris 1996. C'est le Centro Stile d'Alfa Romeo qui prépara la Nuvola. Le but était de proposer, comme par le passé dans les années 1920 à 1940, un châssis qui pourrait être habillé à la demande des propriétaires par plusieurs carrossiers, mais personne ne suivit, ce qui déboucha sur cet exemplaire unique aux formes arrondies. Ce prototype devait rendre hommage à l'un des plus grands pilotes de courses de tous les temps, Tazio Nuvolari, mais pour des raisons légales, les deux dernières lettres ont été enlevées, ce qui donna Nuvola. Personnellement, je n'aime pas trop la face avant, contrairement à l'arrière que je trouve très profilé.
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Pour terminer avec cet étage, une réplique de l'A.L.F.A 40/60 HP Aerodinamica carrossée par Castagna pour le Comte Marco Ricotti. Cette carrosserie aérodynamique en aluminium permit à la voiture de passer de 125 km/h de vitesse maximale à 139 km/h ! Le moteur se trouve dans l'habitacle, ce qui doit rendre la conduite sans aucun doute très pénible, voire dangereuse avec les rejets de CO².


En descendant au demi-étage suivant, un trou de souris dans la cage d'escalier montre une aperçu de la salle Velocita. Ca donne envie ! Avec un peu de recul, on peut faire une photo un peu plus artistique. Personnellement, j'aime bien le rendu avec tous les logo des modèles de la marque.


​Dans la partie droite de la salle, la Giulia est mise à l'honneur avec différentes versions. La première est une Giulia GT 1600 Junior Zagato, châssis n°3060257, produite à seulement 402 exemplaires avec cette cylindrée. D'autres modèles de grande diffusion sont exposée, à l'image de ces Giulietta Sprint 1300, TI, et Spider, ainsi que cette Giulia GT 1300 Junior.
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​Il y quand même des perles rares au milieu des voitures de série : une Giulia TZ, châssis n°AR750065, et une ébauche de la même voiture, châssis n°AR750022. Cette Giulia Super Torpedo aurait été produite à seulement deux exemplaires pour des occasions spéciales telles que la visite du Président Saragat à l'usine d'Arese.
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Mais la plus impressionnante est cette 750 Competizione de 1955, châssis n°136900003, produite à seulement deux exemplaires !
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​La pièce est séparée en deux par une petite salle dans laquelle est projeté un film sur les Alfa-Romeo au cinéma. A l'intérieur de celle-ci, une Spider MkIV mais surtout le prototype des Giulietta Spider.
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En sortant de la salle obscure, le choc : quatre superbes carrosseries s'offrent à mes yeux. La première est une 6C 2500 Super-Sport. A côté d'elle, une seconde 6C 2500 en version Sport de 1939, et cette 6C 2500 Super-Sport "Villa d'Este", châssis n°915924. Elle a gagnée son surnom lorsqu'elle a gagnée la Coppa D'Oro Concorso d'Eleganza de la Villa d'Este de 1949 après que le modèle ait remporté la Coppa d'Oro. La production fut arrêtée en 1952 après une production de seulement 36 unités.


Mais la star de la pièce est sans aucun doute cette 8C 2900-B Lungo carrossée par Touring. Seuls 10 exemplaires furent construits avec ce châssis long et celle-ci porte le châssis n°412029. 


Entrons à présent dans le vif du sujet, l'essence même d'Alfa-Romeo : la course. Il va être très difficile de faire des photos dans la première salle. En effet, toutes les deux minutes environ, les lumières s'éteignent pour laisser place à une projection vidéo qui dire environ cinq minutes. Il faut donc se dépêcher pendant ce laps de temps pour cataloguer les voitures.
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​La plus ancienne de la salle est cette RL Targa-Florio de 1923,
châssis n°TF7145. Derrière elle, une seconde RL Targa-Florio mais de 1924. Cette année là Antonio Ascari fit un tête à queue dans une voiture similaire à seulement 100 mètres de l'arrivée alors qu'il menait la course éponyme ! Il dut pousser la voiture jusqu'à la ligne d'arrivée puisqu'elle ne put redémarrer, et fut disqualifié à son arrivée pour aide extérieure.
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​La Tipo P2 est une voiture importante dans l'histoire d'Alfa-Romeo puisqu'elle est la première à être équipée du 8 cylindres maison. La P2 remporta jusqu'en 1930 quatorze courses dont la mythique Targa Florio.


​Voici maintenant deux 8C. Celle de devant est une 2300 Monza mais ce n'est pas la plus importante. Cette beauté est l'unique 8C 2900-B Speciale Le Mans fabriquée en 1938. Elle porte le châssis n°412033. Sa carrosserie aérodynamique est l'œuvre de Touring Superleggera. Elle prit part aux 24 Heures du Mans avec à son volant Raymond Sommer et Clemente Biondetti. Après seize heures de course, elle menait la classique mancelle avec onze tours d'avance sur le second ! Une crevaison l'obligea à s'arrêter longuement dans les stands mais elle repartit tout de même en tête. Quelques heures plus tard, elle s'arrêta à nouveau, différentiel cassé : c'est l'abandon. Elle continua sa carrière entre des mains privées jusqu'en 1946.


Cette Tipo B Gran-Premio de 1932, châssis n°5002, est l'exemplaire avec lequel Tazio Nuvolari s'est imposé au Grand Prix d'Italie de 1932. Alfa Romeo se retira de la compétition l'année suivante et les Tipo B intégrèrent la fameuse Scuderia Ferrari.


Les trois dernières voitures sont extraordinaires. Voici tout d'abord une Tipo C 12C Grand-Prix de 1936, châssis n°50012. Elle est équipée d'un tout nouveau moteur V12 de 4 litres de cylindrée développant pas moins de 370 chevaux. Cet exemplaire a permis à Tazio Nuvolari, encore lui, de remporter la Coupe Vanderbilt en 1936. Derrière elle, la Tipo 512 Grand-Prix de 1940. Elle fut créée pour courir dans la classe "voiturettes" de 1.5 litre de cylindrée mais le 12 cylindres développait quand même 335 chevaux. Le projet s'arrêta ici et seuls deux prototypes furent produits. Et enfin, cette Tipo B Aerodinamica, châssis n°5004 à la carrosserie pour le moins impressionnante.
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​Pour en terminer avec cette salle. A droite, une réplique de la Tipo A de 1931, et à gauche, la célèbre Bimotore de 1935 qui dispose de deux moteurs 8 cylindres en ligne, d'où son nom. Un est implanté à l'avant, et l'autre à l'arrière, pour un total de 540 chevaux ! Les deux Bimotore construites finirent quatrième et cinquième en Lybie et deuxième sur le circuit de l'Avus. L'heure de gloire du modèle arriva 1935 lorsque Tazio Nuvolari, oui oui encore lui, s'attaqua aux records du kilomètre lancé qu'il battu avec 321,125 km/h, ainsi qu'à celui du mile lancés, qu'il battu aussi avec 323.125 km/h. Une voiture exceptionnelle donc.


​Dernière partie du musée, et la plus spectaculaire. Commençons avec cette Tipo 512 Grand-Prix dont la carrosserie a été retirée pour exhiber son châssis et ses réservoirs rivetés. Superbe !
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​Au milieu de la pièce, une Tipo 158 Alfetta, qui précéda la 159 Alfetta qui se trouve au fond de la pièce. Cette 159 Alfetta porte le châssis n°159.111. La Tipo 159 Alfetta permis à Alfa-Romeo de remporter le titre de champion du monde de Formule 1 avant de se retirer de la compétition en 1951.


​D'ailleurs, voici une seconde Tipo 159 Alfetta, accrochée au mur, qui dévoile ses somptueuses entrailles. Celle-ci porte le châssis n°159.109.


Après la petite salle vidéo, la première voiture qui s'offre à nous est ce prototype de Tipo 33 Stradale dont seulement 18 châssis ont été construits. Le but était de produire 50 exemplaires de cette voiture, dérivée des modèles de course qui nous verrons un peu plus bas. Le prix de vente astronomique limita la production et seulement douze acheteurs se manifestèrent pour acquérir la belle. Les restantes servirent de base à différents concept-cars comme les Carabo et Cuneo vues dans la salle consacrée au design. L'exemplaire exposé ici étant le prototype, il porte logiquement le châssis n°75033.001.


Dans le coin droit de la pièce, deux autre Tipo 33. Tout d'abord une Tipo 33/3 Spider, châssis n°75080-006. Elle se présente dans une configuration longue queue prévue pour des circuits rapides comme Le Mans. Je l'avait déjà vue au Mans Classic l'année dernière sous une tente qui faisait la promotion du musée dans lequel nous nous trouvons. A côté d'elle, une Tipo 33/2 Daytona Coupé, châssis n°75033.012. J'adore cette voiture faite toute de grâce et de bestialité.


Pour terminer avec la dynastie des Tipo 33, voici une 33/TT/12, châssis n°11512-012. Elle est équipée, comme son nom l'indique, d'un châssis tubulaire (Telaio Tubulare en italien) et d'un 12 cylindres de trois litres. Après un fiasco en 1973, les TT/12 finirent deuxième du championnat 1974 des prototypes avant de dominer la saison suivante en remportant sept des huit courses de la saison. Elle permit de ramener à la maison la dixième et dernière victoire de la marque à la Targa Florio.
En 1976, la marque se concentra sur son engagement en Formule 1 mais les Tipo 33 continuèrent de courir et un nouveau modèle vit le jour : la 33/SC/12. La voiture ici présente, le châssis n°11512-016, termina deuxième au Salzburgring lors de la dernière course de la saison 1977 et remporta une course d'Interserie à Hockenheim.
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​A côté des monstres, ces deux Giulia peuvent paraître sages. Mais détrompez vous, cette Giulia Sprint GTA 1300 Junior, construite à 447 unités, a remporté de très nombreuses victoires, dont les 24 Heures de Spa Francorchamps à deux reprises et a été sacré deux fois championne d'Europe. La Giulia 1750 GTAm d'à côté, châssis n°AR1530782, est encore plus bestiale.


Au centre de la pièce sont exposées cette 6C 3000 CM Spider et cette Giulia TZ2. La 6C 3000 est l'un des deux exemplaires construits et celui avec lequel Juan Manuel Fangio a remporté la victoire au Supercartemaggiore Grand Prix de Merano. Elle porte le châssis n°0127. Quand à la Giulia TZ2 qui se tient à ses cotés, il s'agit du châssis n°AR750115, l'un des douze produits.


​Du côté des Formule 1, la n°8 est une Brabham BT-45B de 1977, châssis n°BT45/1. Cet exemplaire a servi de voiture de réserve durant la totalité de la saison 1977. A sa droite, une Tipo 179F. La Tipo 179 courue en Formule 1 entre 1979 et 1982 sans succès. Le modèle exposé ici, la 179F, est la dernière évolution du modèle, fabriquée toute en fibre de carbone.


Et voici pour terminer la visite du musée la célèbre 155 V6 TI de DTM avec laquelle Nicola Larini remporta dix courses sur les vingt du calendrier, s'adjugeant aisément le titre.


​La visite se termine ici, après avoir pris l'escalator, on assiste à une séance de cinéma en 4D assez impressionnante. Dans le Motor Village adjacent le musée se trouve une troisième 4C Spider, châssis n°204099. Celle de tout à l'heure qui prenait la pluie est toujours à son poste et a été rejointe par une Giulia Quadrifoglio Verde. La Giulia est équipée du V8 de la Ferrari California T auquel on a été retiré deux cylindres pour en faire un V6. Mais le moteur développe toujours 510 chevaux !
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​Sur le parking du musée, deux courageux suisses sont venus en ancienne : en Porsche 911 Carrera 3.0 Cabriolet et Mercedes 280 SE 3.5 W108 plus précisément.
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A midi, la boucle est bouclée et nous devons aller au centre commercial d'en face pour manger. C'est sans doute l'un des plus beau musées que j'ai eu la chance de visiter. Il est très agréable à visiter et étudier pour prendre des photos, avec de larges espaces où l'on peut tourner autour des voitures, sans barrières..., hormis peut être dans la première salle réservée à la course. Une chose est sûre, je reviendrai visiter ce musée dans le futur car il vaut le coup d'œil.
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Merci de votre lecture et à bientôt si vous avez terminé la consultation du site !

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​© 2018 - SOUTHWEST-CARSPOTTING                                                                                                                                                                                                                                                                                                     © COPYRIGHT 2018. TOUT DROITS RESERVES.

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