SouthWest-Carspotting
  • ACCUEIL
  • reportages
    • spotting >
      • france >
        • cannes / juin 2016
        • monaco / juin 2016
        • PARIS / février 2018
      • italie >
        • milan / avril 2017
      • pays-bas >
        • amsterdam / avril 2016
    • RASSEMBLEMENTS >
      • mont-de-marsan >
        • rassemblement mensuel
      • nogaro >
        • coupes de pâques >
          • coupes de pâques 2015
          • coupes de pâques 2016
          • coupes de pâques 2017
          • coupes de pâques 2018
        • sud ouest classic festival >
          • SUD OUEST CLASSIC FESTIVAL 2016 >
            • samedi 8 octobre 2016
            • dimanche 9 octobre 2016
          • SUD OUEST CLASSIC FESTIVAL 2017 >
            • samedi 7 octobre 2017
            • dimanche 8 octobre 2017
        • grand prix historique >
          • grand prix historique 2017
      • bordeaux >
        • 1er rallye princesse d'automne
      • pau >
        • ​grand prix de pau historique >
          • grand prix de pau historique 2015
          • grand prix de pau historique 2016
          • grand prix de pau historique 2018
        • tour auto optic 2000 >
          • tour auto 2017
      • toulouse >
        • rassemblement blagnac
        • méca-coeur >
          • méca-coeur 2018
      • périgueux >
        • périgueux vintage days >
          • périgieux vintage days 2017 >
            • vendredi 1 septembre 2017
            • samedi 2 septembre 2017
            • dimanche 3 septembre 2017
      • LE MANS >
        • le mans classic >
          • Le mans classic 2016 >
            • vendredi 8 JUILLET 2016
            • samedi 9 juillet 2016
            • dimanche 10 juillet 2016
            • concurrents >
              • plateau 1 (1923-1939)
              • plateau 2 (1949-1956)
              • plateau 3 (1957 - 1961)
              • plateau 4 (1962 - 1965)
              • plateau 5 (1966 - 1971)
              • plateau 6 (1972 - 1981)
              • groupe c (1982 - 1992)
              • jaguar classic challenge
            • vente aux enchères artcurial motorcars
          • le mans classic 2018 >
            • jeudi 5 julllet 2018
            • vendredi 6 julllet 2018
            • samedi 7 julllet 2018
            • dimanche 8 julllet 2018
            • concurrents >
              • plateau 1 (1923-1939)
              • plateau 2 (1949-1956)
              • plateau 3 (1957 - 1961)
              • plateau 4 (1962 - 1965)
              • plateau 5 (1966 - 1971)
              • plateau 6 (1972 - 1981)
              • groupe c (1982 - 1992)
              • global endurance legends (1993 - 2017)
              • porsche classic race le mans
              • jaguar classic challenge
            • vente aux enchères artcurial motorcars
      • paris >
        • Rétromobile >
          • Rétromobile 2018 >
            • hall 1
            • hall 2 et 3
            • vente aux enchères artcurial motorcars
    • musées >
      • france >
        • Monaco Top Cars Collection  / MONACO
        • musée de l'automobile / valencay
        • musée maurice dufresne / azay le rideau
        • ESPACE AUTOMOBILE MATRA / ROMORANTIN
        • musée auto moto vélo / chatelleraut
        • musée des 24 heures du mans
      • italie >
        • MUSEO ferrari / maranello
        • museo enzo ferrari / modène
        • showroom pagani / san cesario sul panaro
        • MUSEO LAMBORGHINI / SANT'AGATA BOLOGNESE
        • collection Umberto panini / Modène
        • museo storico alfa-romeo / arese
      • pays-bas >
        • LOUWMAN MUSEUM / LA HAYE
      • espagne >
        • Collection Rolls-Royce / Torre Loizaga
    • shooting photo >
      • TRIUMPH SPITFIRE MKIII
      • VOLKSWAGEN beetle 1300
  • a propos
  • Contact


​showroom pagani

​- 26 avril 2017
​

Photo
​Comme dit dans le reportage sur le Museo Lamborghini, j'ai passé une semaine en Italie pendant les vacances de Pâques dont trois jours dans la Motors Valley. Nous sommes déjà le dernier jour, et bonne nouvelle, il est entièrement dédié à l'automobile. La première étape est le showroom Pagani. Il se situe au 26 Via Dell'Industria à San Cesario Sul Panaro, dans une petite zone industrielle à une vingtaine de minutes de Modène. Le showroom ouvrant à 10h, nous arrivons avec 10 minutes d'avance et bonne surprise, il y a un parking devant l'usine. Il faut s'occuper avec ce qu'on trouve sous la main. Ce sera cette Porsche 911 GT3 qui servira de cobaye pour aujourd'hui. 10h pile, le portail automatique s'ouvre et nous entrons. Nous sommes seuls au milieu d'une dizaine de Pagani à plus d'un million d'euros l'unité !
​
Photo

​Commençons par le commencement. Horacio Pagani est un entrepreneur et ingénieur argentin. A 15 ans, il construit sa première mini moto avec l'aide de Gustavo Marani qui lui enseigne l'industrie mécanique. Deux années plus tard, il construit un buggy sur une base de Renault Dauphine. En 1978, à l'âge de 24 ans, il construit un châssis de Formule 2 qu'il engage en compétition. La conception de cette F2 intéresse Renault qui lui fournira un moteur. Il s'agit de l'unique Formule 2 construite par Pagani, la A1, portant le châssis n°01. A cette époque, Il rencontre son idole Juan Manuel Fangio qui deviendra ensuite son ami. Sur les conseils de celui-ci, il émigre en Italie pour s'installer au cœur de la Motors Valley, où il arrive en 1983. Il est alors engagé au département des composites de Lamborghini, avant qu'il fonde en 1988 la société Pagani. Celle-ci travaille en collaboration avec Lamborghini sur divers projets, dont le restylage de la Countach, ce qui débouchera sur la 25th Anniversary.
​

​La première Pagani exposée est une Zonda C12S 7.0 Coupé. Elle porte le châssis n°006 et est la première voiture à arborer une carrosserie en fibre de carbone vernie. Elle est toujours restée entre les mains d'Horacio Pagani. La voiture suivante est une C12S 7.3 portant le châssis n°018. Elle a servi de voiture de démonstration et d'essais pour la presse entre 2001 et 2004.


​Viennent ensuite deux Zonda F (F pour Fangio). La grise, châssis n°051 est tout simplement la première Zonda F produite, tandis que la rouge est le modèle exposé lors du Salon de Genève 2006. Il s'agit de la 5ème Zonda F sur les 25 produites et porte le châssis n°061.


​La dernière Zonda de la lignée est cette Cinque Roadster, la 5/5. Elle porte le châssis n°111.


​Derrière la Zonda Cinque Roadster se trouve une maquette à taille réelle de la Huayra. Dessus sont marquées toutes les modifications effectuées sur le modèle de série. C'est très intéressant de voir comment une aussi belle voiture a vue le jour.
​

Plusieurs maquettes conçues par Horacio Pagani sont exposées.
​
Photo

​En face, le long des baies vitrées sont alignées deux autres Zonda. La première, la plus impressionnante, est une Zonda Révolucion, châssis n°ZR00. ​Elle est motorisée par un V12 6.0 litres d’origine Mercedes-AMG de 800 chevaux et d'un aérodynamisme à faire trembler la Batmobile. Seulement 5 exemplaires ont été produits pour un prix de 2,2 millions d’euros ! Celle-ci aurait bouclé un tour de la mythique Nordschleife en seulement 6 minutes et 30 secondes ! Elle détient également le record du tour sur le célèbre circuit de l'émission anglaise Top Gear.


​Devant la Révolucion, une autre Zonda importante dans l'histoire de Pagani : la Nonna, qui signifie grand-mère en italien. Il s'agit ni plus ni moins que du châssis n°002, soit la plus ancienne Zonda au monde puisque le premier exemplaire a servi au crash-test. Cet exemplaire totaliserait environ un million de kilomètres à son actif et il a reçu au fil du temps toutes les améliorations de la Zonda : partie d'une C12, elle a reçu le moteur de la C12S, puis celui de la F. En 2009 elle servit au développement des Cinque dont elle porte encore les marques. C'est elle qui a servi de mulet à toutes les évolutions puisque la marque n'a pas forcément le budget de fabriquer une voiture pour chaque nouveau projet.


​Dernière voiture de la rangée, cette Huayra en carbone vernis et intérieur rouge. Elle est équipée du Tempesta Package et porte le châssis n°104.


​L'accés à l'autre aile du showroom est restreint. On distingue tout de même une Zonda R Evo et l'une des trois Tricolore​, série limitée construite pour rendre hommage aux cinquante ans de la patrouille de l'armée italienne, la "Frecce Tricolori". Elle porte le châssis n°110.


​Un bus de touristes arrive, j'en profite donc pour faire des photos d'ensemble sans personne tant qu'il encore temps.
​

Je refais ensuite un tour pour prendre en photo tout ce qui n'est une voiture. Je m'attarde sur les moteurs, très impressionnants. Beaucoup rêvent de faire une table basse avec un pneu : ici c'est chose faite.
​

​En sortant, je passe par la boutique pour acheter une Zonda Cinque au 1/43ème de chez Spark. Comme la vrai est présente, j'en profite pour refaire des photos avec : on a pas tous les jours l'occasion de faire des photos d'une Pagani avec sa miniature.
​

​J'ai bien aimé ce "musée". Je ne sais pas si je recroiserai la route d'une Pagani un jour mais ce qui est sur c'est qu'en voir dix d'un coup cela ne se reproduira pas de sitôt. Après cette belle visite, direction le Museo Lamborghini situé à une quinzaine de kilomètres d'ici.
​

Merci de votre lecture et à bientôt si vous avez terminé la consultation du site !

​


​© 2018 - SOUTHWEST-CARSPOTTING                                                                                                                                                                                                                                                                                                     © COPYRIGHT 2018. TOUT DROITS RESERVES.

​contact.southwestcarspotting@gmail.com

  • ACCUEIL
  • reportages
    • spotting >
      • france >
        • cannes / juin 2016
        • monaco / juin 2016
        • PARIS / février 2018
      • italie >
        • milan / avril 2017
      • pays-bas >
        • amsterdam / avril 2016
    • RASSEMBLEMENTS >
      • mont-de-marsan >
        • rassemblement mensuel
      • nogaro >
        • coupes de pâques >
          • coupes de pâques 2015
          • coupes de pâques 2016
          • coupes de pâques 2017
          • coupes de pâques 2018
        • sud ouest classic festival >
          • SUD OUEST CLASSIC FESTIVAL 2016 >
            • samedi 8 octobre 2016
            • dimanche 9 octobre 2016
          • SUD OUEST CLASSIC FESTIVAL 2017 >
            • samedi 7 octobre 2017
            • dimanche 8 octobre 2017
        • grand prix historique >
          • grand prix historique 2017
      • bordeaux >
        • 1er rallye princesse d'automne
      • pau >
        • ​grand prix de pau historique >
          • grand prix de pau historique 2015
          • grand prix de pau historique 2016
          • grand prix de pau historique 2018
        • tour auto optic 2000 >
          • tour auto 2017
      • toulouse >
        • rassemblement blagnac
        • méca-coeur >
          • méca-coeur 2018
      • périgueux >
        • périgueux vintage days >
          • périgieux vintage days 2017 >
            • vendredi 1 septembre 2017
            • samedi 2 septembre 2017
            • dimanche 3 septembre 2017
      • LE MANS >
        • le mans classic >
          • Le mans classic 2016 >
            • vendredi 8 JUILLET 2016
            • samedi 9 juillet 2016
            • dimanche 10 juillet 2016
            • concurrents >
              • plateau 1 (1923-1939)
              • plateau 2 (1949-1956)
              • plateau 3 (1957 - 1961)
              • plateau 4 (1962 - 1965)
              • plateau 5 (1966 - 1971)
              • plateau 6 (1972 - 1981)
              • groupe c (1982 - 1992)
              • jaguar classic challenge
            • vente aux enchères artcurial motorcars
          • le mans classic 2018 >
            • jeudi 5 julllet 2018
            • vendredi 6 julllet 2018
            • samedi 7 julllet 2018
            • dimanche 8 julllet 2018
            • concurrents >
              • plateau 1 (1923-1939)
              • plateau 2 (1949-1956)
              • plateau 3 (1957 - 1961)
              • plateau 4 (1962 - 1965)
              • plateau 5 (1966 - 1971)
              • plateau 6 (1972 - 1981)
              • groupe c (1982 - 1992)
              • global endurance legends (1993 - 2017)
              • porsche classic race le mans
              • jaguar classic challenge
            • vente aux enchères artcurial motorcars
      • paris >
        • Rétromobile >
          • Rétromobile 2018 >
            • hall 1
            • hall 2 et 3
            • vente aux enchères artcurial motorcars
    • musées >
      • france >
        • Monaco Top Cars Collection  / MONACO
        • musée de l'automobile / valencay
        • musée maurice dufresne / azay le rideau
        • ESPACE AUTOMOBILE MATRA / ROMORANTIN
        • musée auto moto vélo / chatelleraut
        • musée des 24 heures du mans
      • italie >
        • MUSEO ferrari / maranello
        • museo enzo ferrari / modène
        • showroom pagani / san cesario sul panaro
        • MUSEO LAMBORGHINI / SANT'AGATA BOLOGNESE
        • collection Umberto panini / Modène
        • museo storico alfa-romeo / arese
      • pays-bas >
        • LOUWMAN MUSEUM / LA HAYE
      • espagne >
        • Collection Rolls-Royce / Torre Loizaga
    • shooting photo >
      • TRIUMPH SPITFIRE MKIII
      • VOLKSWAGEN beetle 1300
  • a propos
  • Contact